Questions Générales

Vos plus fréquentes questions / réponses

Malheureusement non, je n’ai pas de studio. C’est la raison pour laquelle je vous propose donc des photographies en extérieur dans les endroits de votre choix ou alors je vous propose de venir directement à votre domicile pour un shooting plus cocooning.

C’est simple, vous pouvez m’envoyer un e-mail via le formulaire de contact ou m’appeler pour m’exposer vos envies et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire. En somme, il vous suffit simplement de faire un pas vers moi.

Prendre des photos posées ne me dérange pas car je sais que les gens en sont friands et je trouve que ces images sont nécessaires, on aime les avoir car elles représentent une valeur sûr, elles nous rassurent.

Cependant, ce que je préfère, c’est vous photographier quand vous ne vous y attendez pas, quand vous êtes dans le moment. C’est là la magie de la photographie et c’est souvent là que naissent les plus jolies images (même si vous êtes beaux partout!).

Je retouche toujours la colorimétrie. J’essaie de garder des couleurs proches de la réalité tout en ajoutant une grande dose de douceur, ma « personal touch » comme disent nos amis anglo-saxons.

Tout d’abord, portez une tenue qui vous fait plaisir, dans laquelle vous êtes à l’aise, qui ne vous fera pas douter et qui sera en adéquation avec votre personnalité. Une touche légère de maquillage (travail du teint par exemple) est toujours la bienvenue, mais là aussi je vous demande de venir comme vous êtes et de faire comme vous le sentez.

Maquillez-vous ou ne vous maquillez pas, mettez des couleurs pétillantes ou mettez des couleurs sobres, en somme soyez vous même et profitez de ce moment qui n’appartient qu’à vous. N’anticipez pas l’instant, vivez-le.

Une fois la séance finie, je mets toutes vos images en sécurité sur plusieurs disques durs. Ensuite, je procède au tri, à la sélection des images et le travail de retouche peut enfin commencer.

Ce travail met un certain temps, c’est donc pour cela que je vous demande généralement de me laisser un délai pour travailler les images. Bien sûr, le délai dépend du type de prestation, mais promis, je fais toujours au mieux !

Vous pourrez télécharger vos images en qualité HD via une galerie en ligne privée qui sera protégée d’un mot de passe.

Vous pourrez voir mes prix à travers le site via le bouton « prestations ».

Si votre prestation n’est pas présentée dans mon document, pas de problème, envoyez-moi un mail ou passez-moi un coup de fil et je me ferai un plaisir de vous fournir un devis.

Je laisse généralement les images accessibles pendant 6 mois ou 1 an selon le type de prestation sur la galerie privée mais je les garde indéfiniment avec votre accord.

N’hésitez pas à faire des sauvegardes sur divers supports pour le « au cas où ».

Malheureusement, non. Je ne donne aucune photo brute car j’estime que prendre des photographies et les retoucher fait parti d’un tout.

Nous avons chacun notre vision des choses et le simple fait que vous retouchiez vous-même les photos voudrait dire que ce n’est plus mon empreinte. Cela perdrait tout son sens à mes yeux.

Non, je ne mets aucun logo et vous n’aurez aucun souci pour imprimer vos images et les partager à travers les réseaux sociaux. Cependant, n’hésitez pas à citer mon nom lors de vos différents posts.

Que ce soit en photo ou en informatique, je n’utilise que du matériel professionnel. J’ai deux boîtiers de la marque Sony et diverses optiques de la marque Sony également et de la marque Tamron. Avec deux boîtiers, j’ai la possibilité de monter deux objectifs différents et donc d’être plus polyvalente. Puis, c’est aussi un secours en cas de panne ou de casse.

J’ai aussi des accessoires comme divers flashs qui peuvent aider en cas de basse lumière. Concernant l’informatique, j’ai un écran spécialement conçu pour la photographie et divers accessoires pour me permettre de sécuriser vos images au retour de votre mariage.

Mariage

Vos plus fréquentes questions / réponses

Pour moi, un mariage n’est pas un événement scénarisé. Je le vois comme une sorte de reportage à travers lequel j’essaie de photographier les ambiances, les sourires, les embrassades, les larmes de joie sur les joues, les enfants heureux, les regards qui en disent long… En bref, je me promène parmi la foule, j’essaie de me faire la plus discrète possible et de voir les petits et les grands détails. Je pense souvent aux membres de votre famille et à vos amis qui ne peuvent assister à ce jour heureux et je me dis qu’ils doivent découvrir les photographies en ayant l’impression d’avoir été parmi vous.

Et puis, je suis aussi tout ce que vous ne pouvez voir ce jour là car vos yeux sont à mille endroits en même temps. Je prône les souvenirs heureux comme les moments les plus doux qu’ils soient.

Bien sûr ! Pour des raisons d’autorisations, je préfère ne mettre quasiment que les mariés sur mon site mais j’essaie toujours de prendre le plus de photos possibles de vos invités. C’est pour moi très important que vous puissiez voir la fierté dans les yeux des gens que vous aimez. Ce moment est tellement attendu de tous qu’il serait dommage de ne pas mettre l’accent sur toutes les émotions.

Néanmoins, plus votre nombre d’invités est grand, plus il est difficile pour moi de promettre de prendre des photos de tout le monde. Généralement, les mariés me montrent les gens importants pour eux en photo lors de nos rencontres ou alors ils me les présentent le jour J.

De ce fait, je cible essentiellement les personnes les plus chères à leurs yeux, même si je fais toujours de mon mieux pour que vous ayez le plus de photos possibles de tous vos convives. Il arrive aussi parfois que certains convives ne soient malheureusement pas à l’aise avec les photos et il est donc difficile d’aller contre leur gré.

J’essaie de rester la plus simple possible et de garder une colorimétrie proche de la vérité, même s’il me faut créer ce « petit côté » qui fait que le style est mien. J’essaie de faire en sorte que le style soit authentique et intemporel.

Aujourd’hui, il existe un nombre très important de styles photographiques mais il me faut penser à vous, à ce moment où vous regarderez vos photos dans 10 ans, dans 20 ans, et à l’impact que celui-ci aura. Les styles évoluent mais l’authenticité sera toujours gagnante.

Vos photos sont mises sur divers disques durs, elles sont triées et retouchées une à une et c’est pour cela que je vous demande un délai d’un mois avant de tout vous rendre. Le nombre de photos remises varie d’une formule à une autre.

Je propose 4 formules de mariage. Pour chacune de ces formules vous recevrez un coffret avec une clé USB ainsi que 100 photographies imprimées et vous aurez accès à une galerie en ligne. Pour les formules plus conséquentes, un album photo de 30 pages vous sera offert (celui-ci nécessite un délai d’un mois supplémentaire pour vous être livré).

Il est aussi possible de demander un devis pour commander un album/ des albums et/ou des tirages qui ne seraient pas compris dans votre formule.

Je vous laisse le soin de me contacter afin de vous fournir le détail de celles-ci. Les formules peuvent être éventuellement modulables. Gardez en tête que le prix englobe divers éléments comme, par exemple, nos échanges et rencontres avant le mariage, mes déplacements pour aller sur les différents lieux avant le mariage, les heures de travail le jour J, les heures de travail après le mariage, le matériel professionnel photo et informatique utilisé ou encore les divers logiciels utilisés…

La photographie est un ensemble d’éléments et il ne faut pas simplement penser qu’il ne s’agit que de simples « clics » le jour J.

Je converse les images une année sur la galerie en ligne mais je les garde toujours un peu plus longtemps sur disque dur. Néanmoins, même si je vous remets une clé USB, n’hésitez surtout pas à faire une copie de celle-ci sur un disque dur externe ou sur une autre clé pour le côté « on ne sait jamais ».

Malheureusement, non. Je ne donne aucune photo brute car j’estime que prendre des photographies et les retoucher fait parti d’un tout. Nous avons chacun notre vision des choses et le simple fait que vous retouchiez vous-même les photos voudrait dire que ce n’est plus mon empreinte. Cela perdrait tout son sens à mes yeux.

Non, je ne mets aucun logo et vous n’aurez aucun soucis pour imprimer vos images et les partager à travers les réseaux sociaux. Cependant, n’hésitez pas à citer mon nom lors de vos différents posts.

Dans l’ensemble, j’essaie de faire au mieux pour laisser transparaître une certaine homogénéité dans mon style photographique. De cette façon, je suis directement reconnaissable et c’est aussi pour cela que les clients viennent me voir. Le style se travaille, s’affine et s’affirme avec le temps.

Néanmoins, vous devez garder en tête que votre mariage est unique et qu’il ne ressemblera à aucun autre donc il est difficile de faire les choses à l’identique. Les lieux ne sont pas forcément les  mêmes, la météo peut ne pas être la même non plus, vous êtes différents, les émotions sont aussi différentes, les ambiances ne se ressemblent pas… Tout ce que je peux vous assurer est que votre mariage sera à votre image, il sera beau et sincère, et c’est là le but du photo-reportage : faire état de ce qui est.

Que ce soit en photo ou en informatique, je n’utilise que du matériel professionnel. Lors des mariages, je me balade avec deux boîtiers de la marque Sony et diverses optiques Sony et Tamron.

Avec deux boîtiers, j’ai la possibilité de monter deux objectifs différents et donc d’être plus polyvalente. Puis, c’est aussi un secours en cas de panne ou de casse. J’ai aussi des accessoires comme divers flashs qui peuvent aider en cas de basse lumière.

Concernant l’informatique, j’ai un écran spécialement conçu pour la photographie et divers accessoires pour me permettre de sécuriser vos images au retour de votre mariage.

5/5

Évaluation Facebook : 5 /5, basée sur 13 avis.

5/5

Évaluation Facebook : 5 /5, basée sur 13 avis.